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Les erreurs de l'Encyclopédie de l'Islam à propos de la Hijra

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Les erreurs de l'Encyclopédie de l'Islam à propos de la Hijra Empty Les erreurs de l'Encyclopédie de l'Islam à propos de la Hijra

مُساهمة من طرف amdouaa الأربعاء أبريل 02, 2008 12:26 am


Les erreurs de l'Encyclopédie de l'Islam à propos de la Hijra

1. Objectifs politiques des Médinois ?

Selon l'Encyclopédie de l'Islam, «les Médinois cherchaient à attirer chez eux plutôt qu'un prédicateur inspiré, un leader politique qui pût rétablir leurs relations politiques qui avaient été brisées par les conflits tribaux récents, dont la bataille de Bu'ath avait marqué le point culminant».

D'après ce passage, les Médinois avaient entendu l'appel à l'Islam et accepté d'accueillir le Prophète (PSL), et de le protéger pour des raisons d'opportunité politique plutôt que par motivation religieuse.

L'analyse faite par l'Encyclopédie de l'Islam sur les dessous de l'émigration à Yathrib (Médine) est matérialiste, car elle écarte d'emblée les mobiles spirituels de cette entreprise tels que l'amour d'Allah et la rétribution que le Tout-Puissant réserve dans l'au-delà. Pourtant, rien n'écarte l'hypothèse de la combinaison d'intérêts spirituels et temporels chez les Médinois, quand ils permirent au Prophète de se rendre à Médine. Les conditions politiques, qui prévalaient à Médine, étaient probablement la cause indirecte de l'hospitalité dont ses habitants ont fait preuve vis-à-vis du Prophète et de leur conversion à l'Islam.

Cependant, bien au-delà de ces considérations, on ne saurait oublier que c'est la volonté divine qui inspira cette émigration et guida Son Messager, tel que le dit un hadith reproduit par Al Bukhari et Muslim, dans leurs Çahih respectifs, selon lequel le Prophète (PSL) a dit : «Dans une vision, je me suis vu émigrant de Makkah vers une oasis. J'ai pensé que c'était al-Yamàma. Or, ce fut Yathrib»39

Dans ses Maghàzi, Ibn Ishàq fut le premier à évoquer en détail la situation des Médinois dont la gravité leur eut dicté de chercher un sauveur. Or, ayant apprécié les qualités du Prophète (PSL), ils estimèrent qu'il était le seul à pouvoir les tirer de leur embarras. Nous pouvons résumer cette situation dans les quelques lignes ci-après :

Parmi les raisons qui expliquent leur précipitation à se convertir à l'islam, on pourrait citer leur cohabitation, dans l'oasis, avec des Juifs qui étudiaient Le Livre et détenaient le savoir alors qu'eux, les Arabes, étaient des associants et adoraient des idoles. Des conflits éclataient souvent entre ces Juifs qui formaient trois grandes tribus, les Banù Qoraydza, les Banù al-Nadir et les Banù Qaynuqà'. Les deux principales tribus arabes de l'oasis de Yathrib étaient les Awss et les Khazraj. Des affrontements opposaient souvent les Juifs monothéistes et les Arabes païens, et tournaient à l'avantage des seconds. Aussi les Juifs disaient-ils à leurs vainqueurs : «Quand un Prophète apparaîtra, nous le suivrons et nous vous exterminerons tous comme le furent les 'Ad et les Thamudéens».

Quand le Prophète (PSL) eut invité les Médinois à se convertir, ils se concertèrent. Puis certains rappelèrent aux autres les menaces que les Juifs leur avaient faites et dirent : «Ne laissons pas aux Juifs la possibilité de nous devancer auprès de cet homme». Les Arabes envoyèrent alors une délégation à Makkah ; l'un de ses membres dit au Prophète (PSL) : «Nous avons laissé à Yathrib notre peuple divisé. L'hostilité qui oppose nos deux tribus n'a d'égal nulle part. Puisse Allah nous unir autour de toi. Si nos deux tribus s'unissent sous ton autorité, tu seras le plus puissant des hommes»40.

Cette rencontre eut lieu lors du pèlerinage de l'année 622. Un accord fut conclu entre les deux parties à al-'Aqaba, en vertu duquel des émigrés musulmans pourraient s'établir en toute sécurité à Yathrib, et ne seraient pas gênés dans leur action de diffusion de l'Islam.

Les raisons de l'accord entre les deux parties, telles que rapportées par Ibn Hishàm, sont incontestablement objectives. Néanmoins, la Tradition rapporte que c'est mûs par une foi profonde que les Médinois eurent une deuxième rencontre avec le Prophète (PSL) à al-'Aqaba, (appelée par les historiens 'Aqaba II). Au cours de cette rencontre, ils invitèrent le Prophète (PSL) à aller s'établir chez eux, à Yathrib, et s'enquérirent de ses conditions. Il leur répondit : «Vous me prêtez un serment d'allégeance par lequel vous devez m'écouter et m'obéir, ordonner le bien et interdire le blâmable, témoigner pour Allah, ne craindre aucun reproche d'où qu'il vienne en vous engageant dans Sa Voie, me prêter assistance, me protéger si je m'établis chez vous, contre quoi vous vous protégez vous-mêmes et protégez vos femmes et vos enfants. Si vous agissez de la sorte, vous aurez le Paradis pour récompense»41. Alors les Médinois acceptèrent les conditions du Prophète (PSL) et lui prêtèrent serment d'allégeance.

Ibn Ishàq poursuit :

«As‘ad bin Zararah, qui était le plus jeune parmi ces Médinois, prit la main du Prophète et dit : «Attendez, Ô gens de Yathrib, nous ne sommes venus ici avec nos chameaux que parce que nous savions qu’il était le Messager d’Allah. Son refoulement sera un paradoxe qui affecte tous les Arabes et pareil à un homicide sur la personne du meilleur d’entre vous, mais vous semblez comme meurtris par des coups de sabre. Voyons ! ou bien vous êtes capables de résister dans l’endurance et votre rétribution incombera à Allah, ou alors vous avez peur de votre ombre. Montrez donc ce que vous êtes, ce sera une excuse auprès de votre Seigneur. Agis pour nous, Ô As’ad. Par Allah, nous n’abandonnerons jamais notre engagement, ni ne dénoncerons notre allégeance. Nous avons accepté les conditions qu’il nous a posées en contrepartie desquelles il nous donne le Paradis».

Il n'y a donc aucun doute que l'allégeance des Médinois au Prophète (PSL) était empreinte de grande piété et traduisait la sincérité de leur foi et de leur croyance en Allah et Son Messager, tout conscients qu'ils furent de leurs nouvelles obligations et des sacrifices qui allaient leur être imposés, dans le cadre de la religion et du jihàd pour le triomphe de la parole d'Allah. Ils ne se sont donc pas engagés avec le Prophète (PSL) par calcul ou par admiration pour ses aptitudes politiques et son intelligence, contrairement à ce que prétend l'Encyclopédie de l'Islam.
amdouaa
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