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Erreurs de l'Encyclopédie de l'Islam à propos du comportement du Prophète (PSL) envers les Juifs de Médine

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مُساهمة من طرف amdouaa الأربعاء أبريل 02, 2008 12:30 am

Erreurs de l'Encyclopédie de l'Islam à propos du comportement du Prophète (PSL) envers les Juifs de Médine

1. Mise en doute de la date de la convention avec les Juifs médinois :

Après avoir mentionné l'accord passé entre le Prophète (PSL) et les Juifs de Médine, pour organiser les relations entre les différentes composantes de la population, l'Encyclopédie de l'Islam souligne que Muhammad (PSL) avait démontré qu'il possédait de rares qualités diplomatiques. L'Encyclopédie de l'Islam indique que le texte de cet accord a été conservé par Ibn Ishàq, mais ajoute que ce document ne date pas de l'An I de l'Hijra car il reflète les tensions entre le Prophète (PSL) et les Juifs.

En réalité, lorsque le Prophète (PSL) arriva à Yathrib/Médine en l'An I de l’hégire (622), la population était composée de groupes sociaux distincts : les Arabes qui seront appelés Ançàr,43 les Muhajirun,44 les Munafiqun,45 les Mushrikùn,46 et un grand nombre de Juifs qui formaient trois tribus.

Le Prophète (PSL) organisa donc les relations entre les divers éléments de cette population hétérogène. Il fit d'abord rédiger un accord entre les ’Ançàr et les Muhajirùn (pacte de fraternité, mu-akhat), puis un accord entre les Musulmans et les Juifs. Les Anciens désignaient ces accords sous le nom de Çahifa ; Les Modernes les désignent par «Constitution de Médine». En vertu de ces accords, tous les habitants de Médine se constituaient en umma, et reconnaissaient leurs obligations et leurs droits respectifs pour une cohabitation pacifique.

Date de l'élaboration du traité avec les Juifs médinois :

Un chercheur contemporain estime qu'il s'agit en fait de deux documents que les historiens ont assemblés en un seul. Le premier, écrit avant la grande bataille de Badr, aurait concerné la cohabitation pacifique offerte par le Prophète (PSL) aux Juifs. Le second, écrit après cette bataille, selon le même chercheur, aurait déterminé les droits et devoirs des Musulmans et des Juifs 47.

Les sources anciennes semblent confirmer cette datation. Parmi elles, un auteur musulman, ‘Abù 'Ubayd al-Qàsim bin Sallàm écrivit: «Le document fut établi peu après l'arrivée du Prophète (PSL) à Médine, avant que l'Islam ne devînt une force et avant que le Prophète ne reçût l'ordre divin d'imposer la jizya (impôt de capitation) aux Gens du Livre48.

Baladhuri49 aussi a écrit : «Quand le Prophète se fut établi à Médine, il offrit la cohabitation pacifique aux Juifs à condition qu'ils s'abstinssent de toute action inamicale et hostile envers lui et envers les Musulmans, de ne point s'allier à ses ennemis. De son côté, il n'envoya contre des Juifs aucune expédition, jusqu'au jour où il eut cette révélation du Coran : «Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués, de se défendre, car ils furent lésés. Allah est, certes, capable de les secourir» 39/Al Hajj/Le Pèlerinage.

Ainsi, Balàdhùri nous informe que la convention avec les Juifs de Médine fut écrite avant la première expédition punitive. Or il est établi, de fait, que cette dernière eut lieu sous le commandement de Hamza (oncle du Prophète (PSL) et le premier commandant par lui désigné), au cours du mois de Ramadan de l'an I de l'Hégire, soit un an et quelques jours avant la bataille de Badr.

Dans un autre passage de son livre, Balàdhuri traite de l'expédition contre les Banù Qaynuqà' : «Cette expédition s'est justifiée par le fait que ces Juifs violèrent les clauses de la convention de cohabitation pacifique, au retour victorieux du Prophète de la bataille de Badr». C'est ainsi que Balàdhuri confirme que ladite convention fut conclue avant la bataille de Badr. De son côté, Tabari appuie la même thèse que Balàdhuri50. Tous ces témoignages de personnalités avisées suffisent à confirmer la thèse selon laquelle le traité avec les Juifs fut écrit en l'An I de l’Hégire. Le texte en témoigne clairement de l'intention pacifique du Prophète (PSL) envers les Juifs, qui étaient par là même protégés contre tout préjudice. Ainsi, ce constat apporte un démenti aux allégations de l'Encyclopédie de l'Islam.
amdouaa
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