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Les causes réelles de la campagne contre les Banù Qoraydza :

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Les causes réelles de la campagne contre les Banù Qoraydza : Empty Les causes réelles de la campagne contre les Banù Qoraydza :

مُساهمة من طرف amdouaa الأربعاء أبريل 02, 2008 12:33 am

6. Les causes réelles de la campagne contre les Banù Qoraydza :

Après avoir évoqué le siège de Médine par une nombreuse armée levée par une coalition de Qorayshites et d'autres clans arabes, dont les caravanes souffraient des expéditions et razzias organisées par le Prophète (PSL) et les croyants, l'E.I souligne que ce siège (que l'on appelle aussi «guerre du khandaq», la tranchée), avait trop duré sans résultat, et fut levé sans combat par les assiégeants eux-mêmes qui avaient perdu l'espoir de s'emparer de la cité. Et l'E.I d'ajouter : «à peine les assiégeants s'étaient-ils éloignés que le Prophète (PSL) déclara la guerre à la dernière grande tribu juive, celle des Qoraydza et commença le siège de leurs forteresses ... ».

Cependant, l'E.I. n'instruit pas ses lecteurs sur les causes de la campagne contre les Banù Qoraydza qui avaient gravement violé leur convention avec le Prophète (PSL), à un moment critique pour les Musulmans assiégés par une coalition de dix mille hommes.

Les Qoraydza s'étaient, en outre, rendus coupables de trahison en incitant le clan juif de Hayyi bin Akhtab à se joindre aux coalisés.

Or, l'expédition contre les Banù Qoraydza fut décidée par Allah, qui donna au Prophète (PSL) l'ordre de la mener à bien. Les écrits sur la Sirah et la Tradition rapportent que lorsque le Prophète (PSL) fut de retour après l'échec des coalisés devant Médine et eut rangé ses armes, l'Ange Gabriel vint lui dire :

«- Ô Messager d'Allah ! as-tu rangé tes armes !».

«- Oui, répondit le Prophète».

L'Ange reprit :«Le combat n'est pas encore terminé. Allah t'ordonne de marcher contre les Banù Qoraydza. Je vais me rendre auprès d'eux pour ébranler leurs rangs.»

Le Prophète (PSL) chargea alors un héraut pour informer les Musulmans que l'ordre a été donné pour que la çalàt du 'açr soit accomplie dans le fief des Banù Qoraydza.

Les Musulmans assiégèrent ces derniers jusqu'à ce que, au bout de quelques jours, les assiégés se rendirent finalement. Le Prophète (PSL) leur donna la liberté de choisir un juge pour les juger. Leur choix fut porté sur Sa'd Ibn Mu'ad, de la tribu Awss, où ils comptaient de très nombreux alliés. Sa'd Ibn Mu'ad trancha : «Exécution des traîtres, c'est-à-dire tous les hommes, tandis que leurs femmes et leurs enfants seront emmenés et gardés en captivité».

L'E.I fait porter la responsabilité de tous ces faits au Prophète (PSL) alors qu'en vérité, c'est plutôt Hayyi bin Akhtab qu'elle devrait accuser, lui qui a encouragé les Juifs à trahir et à rompre leur accord avec les Musulmans qui se trouvaient alors dans une situation de grand danger.

La sentence de Sa'd Ibn Mu'ad était équitable car, en plus de leur trahison, les Banù Qoraydza avaient aussi acquis des armes pour exterminer les Musulmans, et que ces derniers découvrirent cachés dans les maisons juives.

Par ailleurs, l'E.I garde également le silence sur les motifs qu'avait le Prophète (PSL) pour conduire une expédition contre les Juifs de Khaybar, présentés ici aussi comme des victimes innocentes des Musulmans. Il conviendrait de faire savoir que les Banù al-Nadèr étaient allés, après leur expulsion de Médine, s'établir à Khaybar déjà peuplée de Juifs. C'est là que le danger pour les Musulmans commença à se préciser. Le Prophète (PSL) leur écrivit alors une lettre invitant la population de Khaybar à se convertir : elle refusa catégoriquement. La conquête de leurs villes et oasis devenait alors inévitable
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amdouaa
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